Vous êtes ici : BCI Assurances > Actualités
Comment souscrire à une assurance de marchandise transportée ?

Lorsqu'il s'agit pour une société de transporter ses produits et marchandises, que ce soit par les voies routières, ferroviaires, aériennes ou maritimes, la question de la gestion des risques inhérents à ce type d'activité devient une priorité pour se préserver des éventuels dommages ou pertes.
La souscription d'un contrat d'assurance pour le transport de marchandises répond à une logique de protection et les garanties doivent être adaptées à la nature de la cargaison.
Quelles sont les étapes à respecter dans la souscription d'un contrat d'assurance marchandise transportée ?
Pour être certain de faire le meilleur choix et de bénéficier de garanties à la hauteur de vos transports, il est préférable de faire appel à un courtier assurances transport de marchandise. Sa connaissance des types de contrats et son expérience à négocier auprès des compagnies vous garantissent d'être protéger au mieux de vos intérêts.
• La définition de vos besoins réels est l'étape indispensable pour être en mesure d'adapter les garanties de votre contrat et votre responsabilité en fonction de la nature, du poids, de la dimensions et de la valeur de vos produits à transporter. Il convient également de définir la fréquence de vos expéditions, le mode de transport, la qualification de vos chauffeurs ou conducteurs, l'itinéraire emprunté...
• Votre courtier assurance transport de marchandise va pouvoir négocier pour vous différents critères qui vont avoir un impact sur le montant de la prime annuelle selon que vous désiriez assurer vos marchandises à chacun des voyages, en alimenter pour répondre à une demande de série d'expéditions, en formule d'abonnement avec un nombre prédéterminé de convois ou au tiers chargeur qui laisse à votre transporteur le choix de l'assurance qu'il vous refacture ensuite.
• Enfin, avant de procéder à la signature de votre contrat, assurez-vous des garanties et couvertures en cas de sinistres ainsi que de la durée de validité après livraison de la marchandise pour faire face aux éventuels réclamations ou déclarations tardives.
Que vous passiez par un courtier en assurance transport de marchandise ou directement auprès de votre compagnie, il est impératif que votre contrat mentionne la responsabilité de votre transporteur dans le convoi de vos produits. Assurez-vous enfin de bien lire votre contrat, ou de le faire valider par votre service juridique avant signature.